jeudi 4 août 2016

Une fille et un flingue

 
" « Dans la vie, on a le droit de tout rater, du moment qu’à la fin ça fait une bonne histoire. Il y a une manière de raconter ses échecs, si on s’y prend bien, qui peut les transformer en succès. Je ne vous parle pas de mentir, mais de bien choisir ses mots. Un film c’est un hold-up. »

Aliocha, Dimitri, deux frères, un désir : faire un film. Étudiants en cinéma, très fauchés, un peu voyous, ils sortent de nulle part et ne comptent pas y retourner. Armés d’un téléphone portable et de leur seul culot, ils racontent leur coup de poker, joué en plein festival de Cannes, avec la complicité involontaire de deux stars internationales, Catherine D et Gérard D, et du mythique Jean-Luc G. Imposteurs ou petits génies ? L’histoire jugera... "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Stock pour ce livre. 
Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'assister à la présentation de la rentrée littéraire des éditions Stock. Les auteurs présents ont tour à tour présenter leurs livres. Lors de cette présentation, le livre d'Olliver Pourriol m'a tout de suite tapé dans l'oeil, il faut dire qu'il en parlait vraiment bien et qu'il donnait très envie de le découvrir. 
__Dimitri et Aliocha Koulechov ont étudiés à la Cité du Cinéma, l'école gratuite de Luc Besson. Le cinéma c'est leur passion, et ils rêvent de faire un film. Malheureusement, ça coûte cher et ils n'ont pas vraiment les moyens. Malgré tout, ils ne laissent pas tomber leur rêve. Ils réussissent à entrer en contact avec Catherine Deneuve et, mieux encore, ils arrivent à la convaincre de jouer dans leur film. Le scénario est simple : tourner une scène de braquage avec l'actrice. Sans le savoir, celle-ci va devenir complice de leur arnaque.
__Entre références culturelles, succession de grands noms du cinéma tels que Depardieu ou Catherine Deneuve pour ne citer qu'eux, Ollivier Pourriol nous plonge dans l'histoire de ces deux frères qui rêvent de faire un film.
__Le style est très plaisant à lire et l'humour décapant. De plus, les chapitres courts nous donnent l'impression d'être les scènes d'un film et les pages se tournent donc très vite. La narration m'a aussi beaucoup plu, on ne s'ennuie pas un instant. On est totalement plongé dans cette histoire. Il m'a été difficile de lâcher ce livre avant d'en connaître le fin mot.
__Les deux frères m'ont beaucoup plu, ils sont très attachants. On les découvre en prison, où ils racontent la vaste arnaque qu'ils ont montés et qui les a conduit là-bas. On veut toujours en lire plus afin de savoir ce qu'ils ont fait et si, finalement, ils ont réussi à le faire ce fameux film.
__Les chapitres sont parfois entrecoupés de citations, de poème, le plus souvent en rapport avec ce qu'on vient de lire, ce que j'ai particulièrement adoré !
__Une lecture divertissante et prenante donc, grâce à laquelle on apprends aussi beaucoup sur le cinéma (et qui ne manque pas, pour notre plus grand plaisir, de l'égratigner un peu !)

** Parution le 24 Août 2016 **
-


" L'amour, ça commence pas toujours réciproque, ça veut pas dire que c'en est pas. "
___

" C'est pour ça qu'on fait un livre, enfin qu'on le filme parce que les mots, vraiment. Mais bon, Gérard a dit que c'était notre seule chance de tourner avec lui. Alors on tourne un livre, c'est caméra-stylo, on filme les mots qu'on dit comme si on les écrivait, et on remplit la page, en attendant de la tourner. "
___

" - Nous ne sommes que des étudiants. Mais même Truffaut a dû partir de rien. Si vous êtes là, c'est qu'au fond, vous le savez aussi : faire confiance, c'est toujours courir un risque. "
 __

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas sûr d'aimer cette lecture. Ce n'est pas vraiment mon style, en fait. Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer