vendredi 24 juin 2016

Un merci de trop

 
"S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !"


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier Carène Ponte pour m'avoir envoyé son livre (ainsi que pour sa très gentille dédicace). 
__Un merci de trop c'est l'histoire de Juliette. Juliette la fille gentille, lisse, qui ne contrarie pas les autres et surtout pas ses parents, qui fait ce qu'on lui dit, qui ne vit pas pour elle en somme. A l'aube de ses trente ans, elle se retrouve donc dans un emploi qu'elle n'aime pas et qu'elle exerce sans passion ni intérêt, dans une vie qu'elle n'a pas choisi. On lui envoie des piques, elle répond merci, la réplique qui tue, elle l'a trouve après (ça nous est tous arriver d'ailleurs, cette situation où l'on se dit "j'aurai du lui dire ça !"). Jusqu'au jour où c'est le merci de trop et où elle décide de prendre sa vie en main et, surtout, de vivre enfin pour elle. 
__J'ai lu ce livre en même pas une après-midi, d'une traite, tellement il m'a plu et tellement j'ai adoré suivre Juliette. Celle-ci m'a énormément plu, je me suis beaucoup attaché à elle. C'est un personnage qui, personnellement, me ressemble beaucoup et en lequel je me suis reconnue sur certains points. Elle est plutôt effacée, elle fait ce qu'on attend d'elle, elle est lisse et on ne la remarque pas. Au fur et à mesure du livre, elle va s'affirmer, afficher sa vraie personnalité, quitte à décevoir ceux qui l'entoure. J'ai adoré suivre son évolution et toutes les péripéties qui découlent de sa décision de prendre sa vie en main. Certains passages m'ont d'ailleurs beaucoup fait rire !
__Ce livre est idéal pour l'été et pour se changer les idées. Léger, drôle, avec une écriture fluide et plaisante à lire, des personnages attachants, assurément vous terminerez votre lecture le sourire aux lèvres ! C'est un feel-good book sans prise de tête et avec lequel on passe un très bon moment ! Les notes au fil du livre m'ont d'ailleurs beaucoup fait rire, les références au jeu Ruzzle notamment. 
__Coup de coeur donc pour ce premier roman de Carène Ponte !
__Les personnages sont attachants, j'ai adoré les suivre que ce soit Juliette, Luc ou encore Nina. J'étais d'ailleurs un peu triste de les quitter, tant ils m'ont plu et tant je me suis attaché à eux. 
__Une histoire plaisante qui a le mérite de changer les idées et grâce à laquelle on passe un très bon moment ! C'est le livre idéal à glisser dans votre valise cet été, vraiment ! 

5 commentaires:

  1. Dans ma PAL, il a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ta chronique donne envie de se plonger dedans ! :) Il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Ma valise n'est pas encore tout à fait remplie. Il reste une petite place pour ce roman qui a l'air de plaire à tout ses lecteurs.

    RépondreSupprimer
  4. Je note, c'est le genre de lecture que j'aime :) Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette chronique donne bien envie. En plus, la façon dont Juliette est décrite correspond tout à fait à ce que je faisais il n'y a pas si longtemps, je pense que je me reconnaîtrais pas mal en elle.

    RépondreSupprimer