lundi 24 novembre 2014

Le Soir, Lilith

Auteur : Philippe Pratx
Genre : Fantastique
Nombre de page : 224
______

Lu en : Novembre 2014


" 23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s'est retirée dans la campagne hongroise.
Quarante ans plus tard, le narrateur tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons... Lilith est un fantôme qui arpente les différentes strates du temps dans des mondes aux frontières incertaines dont on ne cesse de gratter la pellicule inflammable. "



Mon avis


__Tout d'abord, merci beaucoup à l'auteur de m'avoir envoyé son livre. Je l'ai beaucoup aimé et ne peux que vous encouragé à le lire. 
__Déjà j'ai adoré la manière d'écrire de l'auteur. C'est ce qui m'a charmé d'emblée en lisant ce livre. C'est poétique, ça se lit tout seul, même s'il faut quand même un petit temps pour s'habituer à ce style, qui change radicalement de ce que j'ai l'habitude de lire. L'écriture est très soignée et m'a beaucoup touchée. 
__Le narrateur  écrit la biographie d’une star du cinéma muet, Lilith Heves, connue à Hollywood sous le nom d’Eve Whiteland, et disparue trop tôt. Son rapport avec l’actrice est assez flou au départ mais tout s'éclaire par la suite. Une journaliste viendra aussi l'interrogé, voulant écrire un article sur cette femme aussi.
__J'ai beaucoup aimé la structure qu'a donné l'auteur à son roman. Scénarios de films, brouillon de biographie, journal intime... J'ai adoré ces différentes formes. Je trouve que ça donne un plus au roman.
__La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout. L'histoire prend un tout autre tournant auquel je ne m'attendais pas mais qui n'a pas été pour me déplaire bien au contraire.
__C'est un livre sur lequel je ne me serai pas forcément arrêté et je suis très contente que l'auteur m'ait donné l'occasion de le lire. 

______

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ça à l'air vraiment sympa comme livre....pourquoi pas le demander pour Noël? :)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait plusieurs fois que je vois ce roman passé avec de bons avis!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais visiblement une lecture sympa et intéressante.

    RépondreSupprimer