jeudi 26 mai 2016

Tout n'est pas perdu



" Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.
Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique. "



Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Sonatine pour ce partenariat via NetGalley.__Le dernier livre de cette maison d'édition que j'ai lu, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Céleste NG m'a énormément plu. Forcément quand j'ai vu celui-ci sur NetGalley je n'ai pas hésité longtemps, surtout que le résumé me donnait vraiment envie. Je n'ai pas été déçue, encore une fois ça a été une très très bonne lecture !
__Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview. Il reçoit en consultation Jenny Kramer qui a reçu un traitement post-traumatique suite au viol dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Son esprit l'a oublié, cependant sa mémoire émotionnelle, elle, est marquée. Tous les acteurs de ce drames vont se succéder dans le bureau d'Alan en lui confiant leurs pensées.
__J'ai adoré la manière de raconter cette histoire, puisque c'est à travers le point de vue d'Alan que tout nous est raconté, bien que certains soient aussi du point de vue du tueur (ce qui a fait que j'ai adoré). C'est un peu déroutant cette narration au début mais plus on avance, plus l'on est pris dans cette histoire. Il m'a été très difficile de décrocher de cette lecture tant j'étais à fond et tant j'avais envie de savoir le fin mot.
__C'est un livre très axé sur la psychologie et très fort en émotion, ce que j'aime tout particulièrement. On se rend compte au fur et à mesure de la lecture que tout est lié, bien plus qu'on ne le croit de prime abord. 
__Parfois très dur, notamment la description du viol de Jenny, c'est une lecture qui m'a vraiment plu. Le suspense est à son comble, jusqu'à la toute fin on est dans le doute. Des pistes sont amenés mais au fil du livre elles sont réfutées. Cette fin m'a énormément surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Ce final m'a vraiment bluffé !
__Addictif, superbement bien écrit, très axé sur la psychologie, et avec une fin surprenante, ce thriller m'a conquise de bout en bout ! Amateurs de thrillers, foncez, vous ne serez pas déçu !

 " Les gens sous-estiment les messages cachés dans une expression furtive. "
_____

" Il faut beaucoup plus de force pour ressentir les émotions que pour les refouler. "
__

5 commentaires:

  1. Wow ! Ton article donne envie de lire ce livre :-) merci de titiller ma curiosité :-D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout, je note!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé ! Sonatine n'a pas fini de nous étonner :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais il me fait très envie depuis un moment!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette maison d'édition, et ton avis me donne envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer