mercredi 10 février 2016

Evangile pour un gueux

Auteur : Alexis Ragougneau
Nombre de page : 360
Genre : Thriller
______

Lu en : Février 2016 

" À la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant un logement pour tous. Les médias se déchaînent. Après l’éviction manu militari, le calme revient jusqu’à ce que, peu avant Pâques, on repêche dans la Seine le corps étrangement mutilé de Mouss, le porte-parole des sans-abri. Quand Claire Kauffmann, la juge d’instruction, apprend que le père Kern officiait dans la cathédrale au moment de son occupation, elle sollicite son aide pour faire éclater la vérité. En vain. Témoin autant qu’acteur, le prêtre a bien malgré lui favorisé l’intervention de la police. Perclus de culpabilité, il s’est depuis enfermé au centre Wresinski, où il inventorie les maigres biens des démunis. Elle devra se débrouiller seule... "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Viviane Hamy pour m'avoir envoyé ce livre.
__Peu avant Pâques, Mouss est retrouvé mort dans la Seine, le corps mutilé. Il y a quelques mois, à la veille de Noël, un groupe de SDF, dont il était le porte-parole a envahit Notre-Dame de Paris, revendiquant le droit au logement pour tous les miséreux. L'affaire avait fait grand bruit dans les médias, et il ne s'était pas fait que des amis... Pour résoudre cette enquête les deux inspecteurs, Landard et Gombrowicz pourront compter sur l'aide de la juge d'instruction, Claire Kauffman et sur celle du père Kern, témoin de l'occupation de Notre-Dame par les SDF lors de cette veille de Noël qui a tant fait parler.
__A priori on retrouve certains personnages de son précédent livre "La Madone de Notre-Dame" , il y a des annotations qui renvoie à cet ouvrage dans ce livre-ci. Je vous rassure de suite, je ne l'ai pas lu et cela n'a pas entaché ma lecture. Cela m'a surtout donné envie de découvrir son précédent roman, tant celui-ci m'a plu et m'a fait passer un très bon moment !
__Entre l'enquête sur le décès de Mouss et les retours sur cette nuit d'occupation de la cathédrale, Alexis Ragougneau signe un thriller prenant au final inattendu.
Dès les premières pages j'ai été prise dans cette histoire, difficile pour moi de lâcher ce livre tant j'ai été happée et tant cette lecture m'a plu
__Ce polar est vraiment captivant et surprenant du début à la fin. Le style de l'auteur m'a d'emblée convaincue et je ne peux que vous recommander de le découvrir. 
__Cette plongée dans les bas fond de Paris ne vous laissera pas indifférente, c'est certain.
______


" Ses pensées se troublaient à mesure que ses poumons manquaient d'air et que le vertige le gagnait. Y avait-il une porte de sortie ? S'était-il trompé d'escalier ? Depuis combien de temps avaient-ils entamé leur ascension ? Si cet escalier ne menait pas à la tour, où débouchait-il ? Sur rien ? Sur une forêt de doutes et de souffrances ? A force de gravir les marches de son introspection, allait-il atteindre l'intérieur de son âme ? "

3 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman. Une belle surprise!

    RépondreSupprimer
  2. Hello !! Je t'ai tagué pour le Liebster award sur mon blog. ;) http://lulabouquine.blogspot.fr/2016/02/tag-le-liebster-award.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman : je l'ai trouvé vraiment très addictif !
    L'intrigue n'est pas évidente et la vie privée des "enquêteurs" permet de s'identifier un peu plus à eux.

    RépondreSupprimer