lundi 18 janvier 2016

Histoire de la violence

Auteur : Edouard Louis
Nombre de page : 229
Genre : Contemporain
______

Lu en : Janvier 2016

" "J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée de son père en France, son père qui avait fui l'Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu'elles ne réparent la violence, la prolongent et l'aggravent." "




Ce que j'en ai pensé...

__"En finir avec Eddy Bellegueule", que j'ai lu il y a peu de temps, m'a énormément marqué et a été un gros coup de cœur. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce livre-ci. Bon, au début j'avais quand même un peu peur d'être déçu, tant le précédent ouvrage d’Édouard Louis m'a fait grand effet. Au final il n'en est rien, encore une fois j'ai vraiment adoré et c'est un coup de cœur.
__Après avoir passé la soirée de Noël avec ses amis, Édouard rentre chez lui avec un seul programme en tête : lire les livres qu'ils lui ont offert. Mais il va croiser la route de Reda et il va se laisser convaincre de le laisser monter chez lui afin de finir la soirée. Si au début tout se passe pour le mieux, ça va vite tourner au cauchemar pour Édouard. S'en suivront les démarches médicales, policières...
__La façon de narrer l'histoire m'a énormément plu. Les faits nous sont racontés par le biais du discours de sa sœur, Clara. Elle raconte ce qui s'est passé à son mari. Le langage est donc familier, plus oral et empli de digressions (qui ne m'ont aucunement dérangé, bien au contraire), à la différence de celui d’Édouard, qui est soutenu et plus travaillé. Édouard fait de brèves apparitions dans le récit de sa sœur et j'ai adoré cette façon de faire. Dans le dernier quart du livre, il reprend la main sur son texte, petit à petit le discours de sa sœur s'efface pour laisser toute la place à celui d’Édouard. J'ai adoré cette façon de faire car j'ai eu l'impression que les discours étaient le reflet de l'état d'esprit d’Édouard. En effet, le moment où il reprend la main sur son texte correspond au moment où il reprend la main sur sa vie. Le fait de se faire côtoyer deux discours complètement différent est aussi très intéressant.
__Comme c'était le cas pour son précédent livre, on est toujours dans la veine autobiographique. Ce qu'il nous livre ici est, encore une fois, très touchant et marquant. Bien que ce qu'il raconte est vraiment atroce, il ne tombe ni dans le larmoyant ni dans le pathos, au contraire. Edouard Louis pose un regard sur lui et sur ce qui s'est passé sans concession et avec beaucoup de recul. 


______


 " [...] je sais maintenant qu'il n'y a rien de commun entre ces deux choses qu'on appelle du même mot : "parler", que parfois ce qu'on appelle parfois parler est plus proche de souffrir, se taire, de vomir que de parler, je sais aujourd'hui que le langage ment [...] " 
mm 

8 commentaires:

  1. (donc je disais ^^) C'est marrant parce que ce sont les choses qui t'ont plu qui m'ont perturbé ! Je n'ai pas aimé le langage trop oral utilisé par sa sœur, ça m'a bloqué, j'ai même eu du mal à comprendre ce qu'elle disait parfois tant c'était brouillon... Sa façon de raconter son agression m'a semblé bizarre, comme s'il cherchait à excuser son agresseur, et son ton presque "clinique" a fait que je me suis complètement détachée de l'histoire. En fait, je suis restée en dehors tout du long, sauf à la toute fin en remarquant, comme tu le dis, qu'il reprenait en main à la fois le récit et sa vie. Il n'a pas du tout réussi à me toucher, ce qui me rend triste finalement, c'est quand même une histoire vraie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début, c'est un peu surprenant le langage de sa soeur.
      Et oui je suis d'accord avec toi, il cherche un peu à excuser Reda, j'ai surtout pensé que c'était parce qu'il voyait des ressemblances avec son histoire à lui un peu.

      Supprimer
    2. Sans doute, je n'avais pas pensé à ça ! Mais bon, comme quoi, c'est marrant les goûts et les couleurs, tu as adoré pour les points que je n'ai pas aimé ! Le pouvoir de la littérature :p

      Supprimer
  2. Bon, je rattrape mon retad dans tes chroniques et je me retrouve avec une liste longue comme un jour sans fin à force de noter les titres. Suis convaincue, encore! Je vais finir par t'envoyer mon banquier moi, parce que normalement, pas d'achat de livres, restrictions budgétaires! (et même si je passe par netgalley, je finis toujours par les acheter en version papier. Oui, je sais, j'ai un problème... lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule, moi aussi j'achète les versions papier de ce que je lis sur netgalley ^^

      Supprimer
  3. Ah bah voilà ta critique :)
    Bravo ! J'ai envie de le lire maintenant :p Hihi !
    Merci pour cette critique !!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le réserver à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître ton avis !!! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé une fois que tu l'auras lu :) En tout cas, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :D !

      Merci pour tes commentaires :)

      Supprimer