mardi 8 septembre 2015

Dix secondes

Auteur : Laurent LD Bonnet
Genre : Contemporain
Nombre de page : 128
______

Lu en : Septembre 2015

" Que deviennent nos quêtes d’adolescent ? A 45 ans, Antoine n’a jamais oublié la sienne : l’inconnue croisée par hasard, qui soutiendrait son regard 10 secondes, serait la femme de sa vie. Et si ce rêve jamais abouti ne l’a pas empêché de vivre sa vie d’homme, il décide pourtant un jour, d’y croire à nouveau. Poète extravagant, ou guetteur d’absolu, Antoine va rencontrer dans la station de métro « Filles du Calvaire » une inconnue qui, depuis le quai d’en face, soutient son regard 10 secondes. Il la rejoint immédiatement, s’ouvre à elle, lui livre sans tabou son émerveillement et sa quête. La femme l’écoute, sourit à ses propos sans y croire, et lui dit son prénom, Léa. Avant de disparaître dans la foule.
Paris fantasques sur le hasard, les chiffres, rencontres parallèles, annonce codée dans Libé... Antoine va tout faire pour la retrouver. Provoquer le destin, garder intact son idéal, s’obstiner à croire en l’impossible : ce sera son quotidien pendant un an. " 



Mon avis


__Tout d'abord, je tiens à remercier Laurent LD Bonnet, pour m'avoir très gentiment envoyé son livre.
__Depuis son plus jeune âge, Antoine est convaincu que la femme qui soutiendra son regard plus de dix secondes serait la femme de sa vie. En grandissant, ce rêve est passé au second plan. Malgré tout, un jour, il décide d'y croire à nouveau et n'a de cesse de provoquer, de chercher le regard de l'autre. Quand une inconnue soutient son regard sur le quai d'en face dans le métro, il la rejoint et s'ouvre à elle. Et quand elle disparaît dans la foule, il va tout faire pour la retrouver, convaincu qu'elle est celle qui lui est destinée.
__J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est originale, le personnage d'Antoine attachant. On le suit dans sa quête, il me tardait de savoir s'il allait enfin retrouver Léa.
__Ce qui m'a énormément plu dans ce roman, en plus de l'histoire originale, c'est l'écriture de Laurent LD Bonnet. C'est tout en délicatesse, en finesse et emplie de poésie. C'est un plaisir de lire ce livre, tant l'écriture est belle, fluide, juste et poétique.
__La fin m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'en suis très agréablement surprise.
__Entre jeux de regards, chiffres, petites annonces, humour, Laurent LD Bonnet m'a conquise avec ce livre ! 

______

4 commentaires:

  1. Merci pour votre lecture sensible. Dix secondes fait partie de la liste des romans sélectionnés pour le prix du deuxième roman du Festival de Laval.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne nouvelle ! Je croise les doigts ! :)
      Merci à vous pour l'envoi de votre livre !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de départ! Elle m'interpèle beaucoup!

    RépondreSupprimer