dimanche 13 septembre 2015

Extrasystoles

Auteur : Carole-Anne Eschenazi
Genre : Nouvelles (recueil)
Nombre de page :
______

Lu en : Septembre 2015 

"« Extrasystoles » est un recueil de nouvelles qui, au même rythme qu’un encéphalogramme retranscrivant les battements cardiaques humains, présente des histoires prodigues en émotions fortes.
Une extrasystole est une contraction anormale du cœur ; et c’est bien la volonté même de l’auteur et de l’éditeur que de provoquer chez le lecteur un véritable coup au cœur amené par le désespoir, le courage ou la peur, la volonté ou la lâcheté des personnages de ce recueil. Rencontrez un élève qui n’aime pas recevoir de mauvaises notes, un bourreau de travail délaissant trop celle qu’il aime, un chef de syndic aux idées borderline, une obèse boulimique qui cesse soudain de se soumettre à son mari tyrannique, une vraie fan trop amoureuse de son idole, une prof qui succombe à son élève mineur…
Ces nouvelles vont troubler votre rythme cardiaque car aucun des personnages d’Extrasystoles ne sort indemne du scalpel de Carole-Anne. Ça fait mal et ça ne finit pas bien. Et c’est justement ça qui est bon… Lecture glacée pour la saison chaude ! "  



Mon avis


__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Cent Mille Milliards de m'avoir envoyé ce livre.
__J'adore lire des nouvelles et ça faisait un petit moment que je n'en avais plus lu. Deux bonnes raisons donc pour accepter ce service presse. Surtout que le résumé est plus qu'alléchant et que la couverture, très sobre, attire et donne envie de savoir ce qui se cache derrière ce terme "Extrasystoles". J'avais donc hâte de me plonger dans ce recueil et je ne suis pas déçue, loin de là ! J'ai adoré et ça a été vraiment une très bonne découverte ! 
__En général, quand je lis un recueil de nouvelles, certaines me marquent plus que d'autres, et certaines me plaisent plus que d'autres. Ici, il y en a 17, et c'est quasiment carton plein. J'ai aimé la plupart des nouvelles car toutes apportent quelque chose et sont intéressantes. 
Ecrire des nouvelles est un exercice difficile, en peu de page il faut réussir à capter le lecteur, le surprendre... Carole-Anne Eschenazi réussi parfaitement ce challenge. J'ai adoré les chutes, même si parfois celles-ci ne sont pas gaies ou sont un peu "dures".
__J'ai adoré les liens qu'elle fait entre ses nouvelles. Certains personnages se retrouvent dans d'autres et j'ai trouvé ça vraiment sympa. Ca permet de lier les nouvelles entres elles et ça donne un plus à ce recueil.
__L'écriture et le style de Carole-Anne Eschenazi ne sont pas en reste, bien au contraire. C'est très plaisant à lire et j'ai adoré cette manière qu'elle avait d'écrire.
__Vous l'aurez compris, ce recueil m'a énormément plu. J'ai passé un très bon moments aux côtés de ces personnages, tous plus marquants les uns que les autres. 

______

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ta chronique m'interpèle et me donne très envie de le découvrir. J'aime beaucoup le format nouvelles que j'ai redécouvert il y a peu. Merci!

    RépondreSupprimer