lundi 29 mai 2017

Une ombre chacun


" Rescapée d'un enlèvement quand elle était enfant, Clara, 30 ans, mène désormais à Paris une vie confortable avec son mari, Charles. Pourtant, lorsqu'il lui demande un enfant, elle décide de partir sans laisser de trace.
Homme d'affaires occupé, Charles loue les services de Seven Smith, un ancien Marine, afin de retrouver son épouse. Pour le soldat américain, que la fin de la guerre a laissé sans but, la quête de cette femme disparue est une occasion inespérée d'exister à nouveau.
À travers l'Europe, Clara et Seven vont partir à la recherche de vérités sur eux-mêmes qui altéreront pour toujours le sens de leurs vies. "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Belfond et surtout Carole Llewellyn pour m'avoir envoyé ce livre. 
__Clara a 30 ans. Rescapée d'un enlèvement lorsqu'elle était enfant, elle est aujourd'hui mariée à Charles, avec qui elle mène une vie plutôt aisée et confortable à Paris. Pourtant, lorsqu'il lui demande de faire un enfant, elle s'enfuit sans laisser de traces. 
Seven, ancien Marine, qui vit aux Etats-Unis, a vent de cette disparition. Il décide alors de quitter sa petite vie routinière et sans saveur afin de partir sur les traces de Clara. La guerre ne l'a pas laissé sans séquelle et il voit dans cette enquête l'occasion de donner un but à sa vie monotone de vendeur de matelas. 
__Dans ce roman, nous suivons donc un chapitre sur deux Seven et Clara. Je pense vous avoir déjà dit que j'adore cette façon de faire, cela donne une bonne dynamique à l'histoire et permet de s'attacher davantage à nos deux protagonistes.
__On se rend très vite compte que ces deux personnages ont des séquelles de leurs passés. Séquelles qui les bloque dans leur vie. Clara s'est fait enlever quand elle était enfant et même si elle s'en est sortie saine et sauve, c'est une épreuve qui l'a beaucoup marquée et elle en souffre encore aujourd'hui. Et le pire, c'est que son entourage ne comprend absolument pas le fait qu'elle souffre, que ce soit Charles, son père ou sa soeur. J'ai beaucoup aimé la suivre. Sa vie est plus que monotone avec Charles, qui ne l'aime pas vraiment, car pour lui, elle est seulement un objet, un trophée avec lequel il peut parader. Ce n'est pas un personnage que j'ai le plus aimé d'ailleurs, on le sent plus énervé que triste de la disparition de sa femme. Il vit son départ comme un affront et n'a même pas pris la peine de s'arrêter de travailler pour la chercher. Il l'a trompe et elle passe son temps à faire les courses, à manger et à poster des photos sur Instagram. Sa vie n'a rien de palpitant et c'est sans regret qu'elle part du jour au lendemain. Seven, lui, a gardé des séquelles de la guerre. Ses pensées l'y ramènent souvent. Il a une vie monotone qui ne le satisfait plus. Il trompe Brooke, sa femme, très souvent et passe son temps à se masturber. Il voit dans la disparition de Clara l'occasion de reprendre sa vie en main, elle lui donne un objectif à poursuivre. Il se sent enfin utile à quelque chose.
__Dès les premières pages on est pris dans l'histoire. On a toujours envie de continuer à lire afin de savoir comment tout cela va se terminer. De plus, c'est très bien écrit et on se rend compte en lisant de toutes les recherches qui ont été faites en amont.
__Un premier très bon roman où les émotions de nos deux protagonistes sont disséquées et qui, à leur manière, décide tout plaquer pour ne plus subir leurs vies.


" Nous sommes tous vouées à oublier ce qui ne dure pas. "
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire