mardi 7 mars 2017

Les sexes électriques



" Bonjour.
Je suis le personnage principal du roman. L'histoire, c'est moi qui la raconte durant tout le livre, alors c'est mieux qu'on fasse connaissance rapidement.
Je suis un homme, j'ai 40 ans, et j'ai pas mal de casseroles qui me suivent. J'ai bien fait comme on m'a dit. Je me suis marié, j'ai eu des enfants, j'ai divorcé et je dois une pension alimentaire à mon ex-femme qui est une sangsue. Du coup, j'ai accepté le premier job qui passait.
Je travaille dans un call center qui vend tout ce qu'il est possible de vendre. Je suis entouré de champions du monde toutes catégories de la loose ultime.
On est une belle bande de quatras avec pas mal d'emmerdes. Mais un évènement inattendu va nous permettre de faire ce qu'on ne pensait pas possible.
Je ne dirais rien de plus sans mon avocat. La suite c'est dedans que tu la trouve."


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Hugues Facorat pour l'envoi de ce livre.
__Mitch est un auteur que j'ai découvert avec son recueil de poésie Vide. Bien que la poésie ne soit pas un de mes genre préféré et ne me touche pas spécialement, j'avais adoré lire ce recueil-ci. Lorsqu'on m'a proposé de lire son livre Les sexes électriques, j'ai accepté de suite. En effet, j'avais très envie de découvrir le style de Mitch dans un autre genre.
__Le narrateur est un quadragénaire raté, sans ambition, divorcé et obligé de verser une pension alimentaire à son ex-femme. Mais tout va changer pour lui du jour au lendemain. En effet, lorsqu'il a postulé dans cette entreprise de call center, il ne pensait pas que sa vie allait changer du tout au tout. Après s'être faire remarquer par Cain, un haut placé dans la société, il va peu à peu gravir les échelons, sans trop se tuer à la tâche. Il se pose beaucoup de questions, pourquoi lui qui n'a rien demandé et qui vient d'arriver ? Qu'est-ce qu'on va lui demander en échange de cette ascension fulgurante ? Lui qui n'était qu'un simple employé devient enfin quelqu'un, qu'est-ce qui va lui être demandé en retour ?
__Les sexes électriques est un livre prenant, qu'il est très difficile de lâcher en cours de route. Tout comme le narrateur, on se demande bien ce que cache cette soudaine attention, les promotions alors même qu'il vient seulement d'arriver dans cette entreprise. On veut savoir pourquoi lui, qui est un homme relativement banal, divorcé, sans grandes ambitions, qui vit sa vie sans chercher plus de reconnaissance. L'un des points forts de ce livre réside dans ce suspense latent. La fin m'a d'ailleurs surprise, je ne m'attendais pas à ça et je n'ai pas été déçue de celle-ci.
__Le style cinglant, abrupt m'a énormément plu. J'ai adoré la vision du narrateur sur le monde de l'entreprise ainsi que sur la condition humaine en général. Celui-ci porte un jugement plutôt négatif sur le monde de l'entreprise et sur la condition humaine en général. Il est résigné, son regard sur la société est acerbe, noir. 
__En somme c'est un roman qui m'a plu de bout en bout et que je vous recommande ! 



" Je souligne juste le regard de la psychologue qui s'attarde sur l'espace vide. C'est bizarre l'attirance que le vide a sur les gens. Ce sentiment qui nous prend quand nous sommes au bord d'un pont, ou d'une rambarde au 25ème étage. Attiré comme un aimant par le sol. Envie de sentir le vide contre soi. C'est hypnotique. Nos yeux n'arrivent pas à se détacher. On tente de détourner le regard, de faire comme si cela n'existait pas, mais on ne peut s'empêcher de jeter un œil. Le besoin de se faire peur est presque aussi viscéral que celui de se faire mal. "

" J'ai appris une chose dans la vie. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. "
8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire