jeudi 17 novembre 2016

Le silence de Mélodie

  
" Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans. "


Ce que j'en ai pensé...

__Le silence de Mélodie est un livre dont j'entendais beaucoup de bien. Lorsque j'ai vu cette édition chez France Loisirs, je n'ai pas pu résister, il me la fallait absolument. Et depuis, il traînait dans ma pile à lire sans que je daigne m'y intéresser. Grossière erreur ! J'aurai dû le sortir bien plus tôt, tant c'est une lecture qui m'a plu.
__Pour ce qui est de l'histoire, on suit Mélodie une jeune fille qui souffre de handicap. Elle ne peut ni marcher ni parler, ni boire ou manger seule. Pourtant, c'est une petite fille très intelligente, qui enregistre tout ce qu'elle entend ou voit, ce qui est très frustrant pour elle. On suit donc son quotidien pas toujours rose. Malgré toutes les difficultés qu'elle peut rencontrer, elle ne s’apitoie pas sur son sort et peut toujours compter sur sa famille et son entourage pour l'épauler. 
__Comme je le disais plus haut, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu. Néanmoins, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Peut-être est-ce dû au début un peu long à se mettre en place. En effet, on suit le quotidien de Mélodie, mais il ne se passe pas grand chose, bien que cela soit quand même intéressant. Néanmoins, je me demandais vraiment où l'auteur voulait en venir. C'est seulement à partir de la deuxième moitié du livre que j'ai vraiment apprécié cette lecture. L'histoire devenait plus intéressante et plus prenante. Tellement prenante que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître la toute fin et ce malgré l'heure tardive (3h du matin, autant vous dire que le lendemain, le réveil a été difficile). J'ai d'ailleurs adoré la fin, moi qui me demandais comment l'auteur allait faire se finir cette histoire. Je n'ai pas été déçue, loin de là et j'ai même été surprise, je ne m'attendais pas à ça.
__Mélodie est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée et qui m'a vraiment touchée. Le fait que ce soit écrit à la première personne et qu'on ait accès à toutes ses pensés a beaucoup contribué au fait que je me sois attachée à elle. Elle voudrait vivre comme toutes les petites filles de son âge, être intégrée à l'école, avoir des amies, pouvoir aller faire du shopping, et surtout discuter avec les autres. Ne pas pouvoir s'exprimer est le plus frustrant pour elle. 
__C'est une histoire vraiment touchante que nous livre ici Sharon M. Draper. J'ai été émue aux larmes de nombreuses fois. Cette histoire permet aussi de changer notre perception sur le handicap. En effet, les camarades et les gens qui voient Mélodie pensent qu'elle est débile, étant donné qu'elle ne peut pas parler. Ils n'hésitent pas à parler d'elle en des termes insultants, alors même qu'elle est à côté et qu'elle comprend et entend tout. Ils peuvent être très méchants et blessants envers elle. Des livres comme celui-ci, il en faudrait plus, afin de faire évoluer les mentalités sur le handicap. C'est une lecture qui permet aussi de se remettre en question et surtout de changer notre vision, notre comportement envers les gens handicapés. On voit ici combien s'attacher aux apparences peut être trompeur. 
__Un livre plus que nécessaire en somme.
__


" Tout le monde utilise des mots pour s'exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n'ont pas conscience de leur véritable pouvoir. Moi si.
Les pensées ont besoin de mots, et les mots, d'une voix.
J'adore l'odeur des cheveux de ma mère juste après qu'elle les a lavés.
Et j'adore le contact rugueux du menton de mon père juste avant qu'il se rase.
Mais je n'ai jamais pu leur dire. "
 
__

3 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup aussi, j'en ai entendu beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me marquera à vie, à mon avis : mon GROS coup de coeur de 2015 ❤️ C'est une lecture tellement bouleversante et qui change notre façon de voir les choses sur le handicap, comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle histoire, vraiment plus que bouleversante !

    RépondreSupprimer