" Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant. "
Ce que j'en ai pensé...
__Ce livre a fait grand bruit lors de sa sortie. Impossible de passer à côté, tout le monde ou presque en parle, la plupart du temps en de très bons termes. Il ne fallait donc pas que je le loupe. J'avais très envie de le lire, même si j'avais un peu peur d'en attendre trop, vu tous les très bons avis que j'avais lus à son sujet. Heureusement il n'en est rien, ça a été une grosse claque !
__Myriam et Paul sont mariés et les parents de deux enfants. Lorsque Myriam fait part de son souhait de reprendre le travail à Paul, tous deux se mettent en quête d'une nounou. Ils trouvent la perle rare en la personne de Louise. Leurs amis leur envient cette nounou parfaite. Peu à peu celle-ci devient vraiment indispensable à leur quotidien.
Dès les premières pages, Leïla Slimani donne le ton du roman avec une première scène aussi glauque que prenante, puisque le livre s'ouvre sur une scène de crime. En effet, la nounou Louise a tué les deux enfants de Paul et Myriam qu'elle gardait. Dès lors, Leïla Slimani opère un flash-back définitif, nous racontant le quotidien du couple avant l'arrivée de Louise, l'entrée de celle-ci dans l'intimité de Myriam et Paul, et comment, peu à peu, elle leur devient indispensable, jusqu'à ce que tout dégénère...
__Bien que l'on connaisse l'issue du livre dès le début, cette lecture n'en reste pas moins prenante et percutante. Difficile de lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. Avec un style abrupt, une ambiance glauque, Leïla Slimani dissèque le couple d'aujourd'hui, les ambitions, les relations employeurs/employés. En effet, Louise n'est perçue pour le couple que par rapport à son rôle de nounou, ils ne l'imaginent pas autrement, ne la perçoivent pas en tant que femme. Pour eux, elle est cantonnée à son emploi et à rien d'autre. Ils ne l'imaginent pas ailleurs. Peu à peu elle leur devient indispensable, une relation pernicieuse s'installe, et ce des deux côtés. Le couple a besoin d'elle tout comme elle a besoin d'eux. Cette relation qu'ils entretiennent tous ensemble, cette sorte de dépendance affective est ambiguë, néfaste. Ce flash-back définitif que l'auteure opère nous permet de mieux cerner le personnage de Louise. Loin d'expliquer son geste insensé, il nous donne néanmoins certaines clés pour mieux comprendre comment elle en est arrivée là, bien que rien n'excuse son geste.
__Avec une écriture tranchante, Leïla Slimani nous embarque dans une histoire aussi glaçante que prenante. Assurément, c'est un livre à lire qui ne vous laissera pas indifférent !
" Elle émerge du sommeil comme on remonte des profondeurs, quand on a nagé trop loin, que l'oxygène manque, que l'eau n'est plus qu'un magma noir et gluant et qu'on prie pour avoir assez d'air encore, assez de force pour regagner la surface et prendre une vorace inspiration."
__
Bien d'accord avec cette critique. J'ai aimé l'écriture énergique de Slimani que j'ai découverte à cette occasion.
RépondreSupprimerC'est un roman de la rentrée littéraire qui me tente énormément ! :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'aurais tellement aimé qu'il y ait moins de fautes d'orthographe dans votre commentaire !
au choix :
très bonS termeS
Avis que j'avais luS
leurs amis leur envieNT
Louise n'est perçuE
Elle en est arrivéE là
bref, j'espère trouver moins de fautes dans le livre de madame Slimane !
Merci, je cherchais justement un correcteur pour mes chroniques (que j'ai le mérite de signer au moins).
SupprimerSinon, c'est Leïla Slimani, et oui il faut le lire ! Vous pourrez en profiter pour trouver des fautes, vous êtes très fort pour ça ;).
Ha je suis désolée, j'ai effectivement mal écrit le nom de cette auteure que je ne manquerai de lire.
SupprimerJe m'en suis rendue compte après avoir envoyé mon message.
Pour le reste, ne m'en veuillez pas, c'est un vieux réflexe..et rassurez-vous, je fais des fautes aussi !
Cordialement, Michèle PINSON (c'est mon vrai nom, pas un pseudo)
J'aimerais beaucoup le lire. Malheureusement comme beaucoup d'autres. Il va me falloir revoir mes priorités.
RépondreSupprimerC'est une lecture qui m'interpelle beaucoup. J'espère que le fait de tout savoir au début ne me dérangera pas, par contre ^^
RépondreSupprimer