mercredi 13 juillet 2016

Lettres à Stella

 
" À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur. "



Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Les Escales pour ce partenariat.
__Jess, fuyant son compagnon violent, trouve refuge dans une maison abandonnée. N'ayant nul part où aller, elle décide d'y élire domicile, malgré l'absence d'eau et d'électricité. Un matin, le facteur dépose une lettre. Jess essaye de ne pas la lire, mais sa curiosité l'emporte. L'auteur de cette lettre, c'est Dan. Il envoie cette ultime lettre à celle qu'il pense être Stella, afin de la retrouver, pour lui dire qu'il ne l'a jamais oublié et qu'il l'a toujours aimé. C'est alors que Jess va se retrouver plonger dans l'histoire d'amour de Dan et Stella, en découvrant les lettres qu'ils se sont envoyés de par le passé. Tout comme Jess, on plonge dans l'histoire de cet amour impossible puisque Stella est mariée à un homme exécrable et que lui, Dan, est un aviateur au temps de la seconde guerre mondiale et que donc il ne sait pas s'il en réchappera vivant.
__Énorme coup de coeur pour cette histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale. Elle m'a énormément touché, je l'ai trouvée vraiment très belle. Je me suis beaucoup attaché à Dan et Stella. Ce sont deux personnages qui m'ont plu, qui ont su me touché. On sait que Dan s'en est finalement sorti, mais on ne sait pas pourquoi il n'est plus avec Stella, si elle est vivante, ce qu'il s'est finalement passé entre eux pour qu'ils soient séparés. Beaucoup de questions sans réponses donc qui font que l'histoire est prenante. J'avais hâte de poursuivre ma lecture afin de savoir ce qui était arrivé.
Le parallèle entre l'histoire de Jess et celle de Stella est un point que j'ai aimé également. Toutes deux ont été, à une époque de leur vie, avec un homme qui ne les aimait pas, qui ne les respectait pas. On retrouve chez Jess la même force que chez Stella. Ce parallèle entre leurs deux histoires est très intéressant à suivre et m'a permis de m'attacher encore plus à ces deux femmes.
__La narration m'a énormément plu puisqu'il y a une alternance de deux temporalités : 1943, époque où Dan et Stella s'envoient des lettres et 2011, le présent, lorsque Jess trouve refuge dans la maison abandonnée et découvre les lettres. 
__Cette histoire d'amour est traitée avec beaucoup de justesse, elle est émouvante et touchante. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, que ce soit l'écriture, la narration ou les personnages. Assurément, c'est une histoire à découvrir ! 





" Stella l'avait bien dit, rien de tout cela n'était juste. La guerre. Les Européens conduits par troupeaux dans des camps à cause de leurs origines et des lieux de cultes qu'ils fréquentaient. Les tirs antiaériens qui passaient en sifflant juste à côté de l'épaule d'un garçon et frappaient un autre en pleine tête. Et lui qui amenait Stella ici, qui lui faisait l'amour, qui évoquait un futur dont il savait bien, pourtant, qu'il ne pouvait le lui promettre. "

___

" Stella avait été sa fuite face à la mort.
Aujourd'hui, elle était devenue sa plus grande raison d'en avoir peur. "
__

1 commentaire:

  1. Je n'ai qu'une envie. Courir chez mon librairie m'acheter ce sublime roman qui fait succomber tous ses lecteurs. Mon prochain achat littéraire sera sans conteste celui ci.

    RépondreSupprimer