mardi 13 octobre 2015

L'homme idéal existe. Il est Québecois.

Auteur : Diane Ducret
Genre : Humoristique
Nombre de page : 185
______

Lu en : Octobre 2015


" Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! 
Il ne parle pas : il jase. 
Il n’embrasse pas : il frenche. 
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée ! "





Mon avis


__Tout d'abord, merci aux éditions Albin Michel pour ce livre.
__Diane Ducret nous avais habitué à ces essais politiques, notamment Femmes de dictateur 1 et 2. C'est dans un tout autre genre qu'on la retrouve ici, puisqu'il s'agit d'un roman de chick-lit avec, en prime, une bonne dose d'humour. 
__L'héroïne est une parisienne qui a enchaîné les déceptions amoureuses. Autant dire qu'elle a cessé de croire au prince charmant et ce depuis bien longtemps. Elle rencontre par hasard un québecois de passage à Paris, Gabriel. Ils passent une très bonne soirée ensemble, sauf que le lendemain il doit repartir chez lui. Il lui demande alors de venir passer la semaine au Québec. Elle accepte, malgré sa peur de prendre l'avion. Une fois arrivé s'enchaîne les quiproquos, les situations cocasses à cause de la barrière de la langue. Mais aussi à cause de la méfiance de notre héroïne face à cet homme tout droit sorti d'un conte de fée. A force de côtoyer les crapauds, elle n'est plus dupe. On pourrait la trouver exigeante et jamais satisfaite, même parfois injuste envers Gabriel qui a tout de l'homme idéal. Personnellement elle ne m'a pas agacé plus que ça. J'ai plutôt vue dans son comportement une femme très peu sûre d'elle, qui ne donne plus sa confiance au premier venu car elle a été trop déçue par le passé.
 __J'ai apprécié cette lecture, c'est franchement très drôle. Ce livre a le mérite de changer les idées et de nous faire passer un bon moment. Et après tout, c'est bien là l'essentiel. J'étais comme l'héroïne, je ne comprenais parfois pas un traître mot de ce que disait Gabriel et c'est, je pense, ce qui m'a fait beaucoup aimé ce livre. On ne comprends pas tout, du coup on se met à la place de notre parisienne en essayant de trouver une quelconque ressemblance avec nos mots à nous. Et le moins que l'on puisse dire c'est que certains mots ne veulent pas du tout dire la même chose et cela entraîne de beaux quiproquos et des situations plus que cocasses.
__Une très bonne lecture donc, légère et sans prise de tête, qui a le mérite de nous faire rire et de nous faire passer un très bon moment. 


_______



8 commentaires:

  1. Je me dis pourquoi pas pour le côté détente =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas je te le recommande, ça se lit bien et c'est très drôle :)

      Supprimer
  2. Un livre qui me tente bien, ça a l'air sympathique ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça l'est ! ^^ C'est très drôle et ça se lit vite en plus :)

      Supprimer
  3. Sans ta chronique, je ne me serais pas penchée sur cet ouvrage, à tort! La couverture me laissait... perplexe.. Alors qu'en fait, il a l'air plutôt sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! ^^ Idéal pour passer un bon moment tout en rigolant ! :)

      Supprimer