mardi 7 juillet 2015

Phil Mazelot, Blue Note pour Héroïne Brune

Auteur : Thiébault de Saint Amand
Genre : Historique, Policier
______

Lu en : Juin 2015

" Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1re Guerre Mondiale. Même s’il s’en défend, et se dissimule du mieux qu’il peut sous des dehors de dur à cuire, c’est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes.
Si la France insouciante de la fin des années vingt savoure encore la victoire, il sent le camp adverse ruminer son humiliation. Un nouveau conflit lui paraît inévitable. De poursuites haletantes en rencontres improbables, Mazelot va se rendre compte que le pouvoir et l’argent corrompent toutes les valeurs de la société. Des héros ordinaires se fédèrent peu à peu autour de lui pour former l’un des tout premiers réseaux de ce qui deviendra quelques années plus tard, la Résistance.
Thiébault de Saint Amand vous propose une série historique, musicale et irrésistiblement coquine où l’argot et l’humour sont omniprésents.
La première enquête de Phil Mazelot vous réserve bien des surprises… Qui aurait pu croire que Frédo mourrait un jour dans son lit ?
Dans cette aventure passionnante au cœur de Paname, dans le milieu des maisons à lanternes, la belle Nadège succédera-t-elle à mama Élisa, la mère de Frédo, qui veut garder l’emprise sur le clac familial du Montparnasse ? Le bel Angelo et Mademoiselle trahiront-ils le secret chuchoté par Frédo sur son lit de mort ? "



Mon avis


__Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions du 38 et l'auteur lui-même pour ce partenariat. 
__C'est une lecture un peu mitigée pour moi. Même s'il y a des points qui m'ont plus, d'autres m'ont un peu dérangés.
__On suit Phil qui enquête sur le meurtre de Frédo. Il cherche à trouver qui l'a tué. C'était une bonne intrigue, j'ai aimé suivre ses déductions, chercher avec lui le coupable.
Il y a aussi beaucoup d'humour, ce qui rend la lecture plus plaisante.
L'ambiance parisienne de l'entre deux guerres a beaucoup de charme, j'ai aimé suivre les personnages dans cette ambiance.
__Malgré tout ces points positifs je garde un sentiment un peu mitigé à l'égard de ce livre et de cette lecture. J'aurai pu plus apprécier ma lecture si je m'étais un tant soit peu attaché à Phil et si la lecture n'était pas rendue ardue par l'utilisation de l'argot et du patois. En effet, c'était particulièrement difficile à suivre par moment, notamment au début, même si je m'y suis fait peu à peu. De plus, Phil ne m'a pas particulièrement plu. Il trompe sa femme sans scrupule et son comportement en général ne m'a pas forcément plu. 
__Une lecture un peu mitigée en somme, malgré une bonne intrigue et beaucoup d'humour.

______

  

1 commentaire: