vendredi 12 juin 2015

Quand reviendra le temps des vendanges

Auteur : Michel Disson
Genre : Contemporain
Nombre de page : 344
______

Lu en : Mai 2015

" Il n’y a pas de haine heureuse, il n’y a pas d’amour heureux. Aime-t-elle ? Hait-elle ? Dans ses vieux jours, Juliette ne cesse de se poser de difficiles questions. Avec une lucidité sans complaisance sur ses révoltes et son caractère teigneux, Juliette nous fait le récit de sa vie avec un humour mordant. Des odeurs de la petite enfance à un amour impossible, en passant par sa vision de l’occupation et de la guerre, elle raconte ses mésaventures vécues au fil des années. "



Mon avis

__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Baudelaire pour leur confiance et ce partenariat.
__Dans ce roman-ci, on fait la connaissance de Juliette. Elle nous livre ses souvenirs, elle revient sur des moments et sur des gens qui l'ont marqués... Sur fond de guerres, elle nous fait le récit de sa vie, avec toujours beaucoup d'humour.
__C'est vraiment très bien écrit, tout en douceur et en délicatesse. C'est plaisant à lire et les pages se tournent toutes seules. On est directement plongé dans l'histoire et au vue des descriptions on s'y croirait. 
__L'alternance passé/présent, ainsi que les courts chapitres rendent la lecture addictive, même si c'est surtout la plume de l'auteur qui m'a le plus conquise. Tout en justesse, très bien écrit.
Juliette m'a également beaucoup plu, c'est une personne au caractère fort mais néanmoins très attachante. Elle m'a touchée et j'ai adoré suivre son histoire. 
__Vous l'aurez compris, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et ne peux que vous encouragez à le lire !

______

1 commentaire: