samedi 27 septembre 2014

Brûlée vive

Auteur : Souad
Genre : Témoignage
Nombre de page : 219
________

Lu en : Septembre 2014

" Souad à 17 ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence. C'est ce que l'on appelle un « crime d'honneur ». Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. L'exécutant ne risque rien, il n'est presque jamais poursuivi, encore plus rarement condamné. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à « l'honneur » de sa famille est imprescriptible. "


Mon avis

 
__J'adore les livres de témoignage et celui-là était dans ma PAL depuis un bon bout de temps !
__Dans un premier temps, Souad nous parle de son enfance, des coutumes qui régissent son village, des crimes d'honneur. On se rend compte que bien des choses sont différentes de chez nous. Là-bas, la femme n'est rien, elle est battue, torturée et doit seulement travaillée. Même les animaux sont mieux traités, c'est dire ! La seule libération possible pour Souad est le mariage (et encore, bien des maris battent leur femme). Elle se met donc à rêver de son mariage. Elle rencontre un homme et en tombe amoureuse. Il lui promet le mariage, elle le laisse faire. Oui mais voilà, Souad tombe enceinte, elle a déshonnorée sa famille et doit payer pour ça. Elle va donc être brûlée vive. A partir de là, c'est Jacqueline, une femme qui travaille pour l'association humanitaire Terre des hommes, qui prend le relais et qui raconte ce qu'elle a fait pour aider Souad.
__Autant j'ai adoré savoir comment vivait Souad, autant j'ai aimé quand Jacqueline racontait ce qu'elle avait fait pour aider cette jeune fille accusée de crime d'honneur et donc brulée vive. 
__Je ne connaissais ces crimes que très peu, mais grâce à ce témoignage j'ai pu en saisir toute l'horreur. Ces crimes sont atroces, vraiment. Il y a des passages qui marquent, qui choquent. Nos coutumes sont totalement différentes, ce que l'on considère comme un crime chez nous est considéré comme un acte héroïque là-bas.
__C'est donc un témoignage poignant que nous livre Souad et surtout un témoignage qui marque.


2 commentaires:

  1. Si tu veux un autre aperçu des vengeances familiales d'honneur, je te conseille Cronica de una muerte anunciada, de Marquez, en plus c'est moins violent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton conseil est le bienvenu, je cherchais d'autres livres dans ce sens là donc merci beaucoup ! :)

      Supprimer