vendredi 11 juillet 2014

Pas plus de 4h de sommeil

Auteur : Marlène Schiappa
Nombre de page : 334
Genre : Contemporain
______

Lu en : Juillet 2014



" Faisons un pacte : je t'aide à entrer dans le monde du travail, et toi, tu m'aides à entrer dans le monde de la maternité. "







Mon avis


__Tout d'abord, un grand merci aux éditions Stock pour ce roman.
__Morgane et Émilie étaient les deux meilleures amies du monde. La vie les a séparées et c'est via Facebook qu'elles vont reprendre contact. Émilie est devenue une maman à plein temps, tandis que Morgane est devenue une working-girl parisienne. L'une voudrait échapper à son quotidien fait de couches, de courses, de trajet à l'école. L'autre voudrait connaître les joies de la maternité tout en gardant son job et en grimpant les échelons. Le fait qu'elles se retrouvent à ce moment de leur vie va les pousser à faire un pacte : " je t'aide à entrer dans le monde du travail, et toi, tu m'aides à entrer dans le monde de la maternité. "

__J'ai adoré ce roman. C'est drôle, prenant, facile à lire, idéal pour l'été !
__Un chapitre est consacré à Morgane, le suivant à Émilie et ainsi de suite. J'adore cette façon de faire. On peut avoir deux points de vue et s'attacher aux deux personnages.
__Même si j'ai adoré les deux héroïnes de ce livre, Émilie est celle qui m'a le plus plu. On se rend aisément compte qu'avec deux enfants à s'occuper, un mari qui n'en fout pas une, c'est dur pour de tout assumer. Elle a besoin de voir autre chose. Renouer avec Morgane va lui permettre de s'échapper un peu de son quotidien et de la routine de sa vie. Toutes deux vont influer sur la vie l'une de l'autre.
__Un livre de copines, de maman. C'est frais, c'est drôle, on en redemande !

______ 


" Même si je n'aurai avoué ça pour rien au monde, au point où nous en sommes des confessions féministement incorrectes, j'ai une intime conviction. Les femmes préfèrent les connards. Elizabeth Bennet aurait-elle jeté son dévolu sur Darcy s'il avait été moins imbuvable ? Et Adam, le sexfriend moche de Girls n'est-il pas craquant juste parce qu'il envoie promener Hannah ? "

6 commentaires:

  1. Oh tu donnes très envie avec ce titre. Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait un moment qu’il est dans ma PAL, ton avis me donne envie de l’en sortir au plus vite ^^

    > Ne tarde plus, personnellement je regrette d'avoir attendu :) J'espère que tu aimeras aussi. Viens me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu même si tu le lis que dans quelques mois :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais le titre est super original, il donne envie d'en savoir plus ! Le fait que ce soit léger et drôle est très tentant :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ! ça a l'air parfait pour une lecture estivale dis donc !

    RépondreSupprimer