samedi 1 juin 2013

Saga Entre chiens et loups

Auteur : Malorie Blackman
Genre : Jeunesse, Science-fiction
______

Lu en : Mai 2013


Résumé du 1er tome

" Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin. "


Mon avis sur cette saga



  • ATTENTION : Risque de spoilers /!\

__Enorme coup de coeur pour cette saga, vraiment. Il faut vraiment l'avoir lu à mon sens ! 
__Pour ce qui est du premier tome, il a été très difficile pour moi de le relire, émotionnellement parlant. On est triste pour les personnages, qui doivent faire face à des choses dont on n'a même pas idée. On suit Callum et Sephy dont l'amour est impossible. J'ai adoré le concept même de cette saga, un monde où le blanc est relégué au statut de moins que rien et où le noir règne en maître. Une sorte de monde inversé par rapport au notre. Malorie Blackman nous transmet des messages forts dans ce roman : tolérance, amour, tristesse, peine. Callum et Sephy sont deux personnages auxquels je me suis vraiment attaché et la fin de ce premier tome m'a, encore une fois, brisé le coeur.
__Pour le deuxième tome l'histoire n'est plus centrée sur Callum et Sephy. On y suit aussi Jude, frère de Callum, qui est prêt à tout pour assouvir sa soif de vengeance. Et puis arrive la fameuse lettre qui va tout bousculer. Si Callum m'a plu dès le début, Jude, lui ne m'a inspiré que dégoût et haine. Il est prêt à tout pour venger la mort de son frère. Autant dire que dans ce deuxième tome aussi, on ressent un tas d'émotions, bien qu'elle ne soit pas forcément les mêmes que dans le premier.
__Le troisième tome est centré sur Callie, la fille de Callum et de Sephy. L'histoire se déroule 10ans après le tome 2. Callie est brisée, torturée, elle hait sa mère et son père. Jude va faire son grand retour, et on le déteste encore plus que dans le livre précédent. 
__Pour ce qui est du tome quatre, j'ai été déçue. Si les trois autres avaient été un coup de coeur, ce n'est pas le cas de celui-ci, bien que j'ai aimé quand même. A mon sens, la saga pouvait très bien se finir avec le tome 3. En effet dans ce livre-ci, c'est de l'univers des gangs dont nous parle Malorie Blackman. On ne suit presque plus Sephy ni Callie. Tout tourne autour de Tobey, le voisin et meilleur ami de Callie. J'ai trouvé ça dommage. A mon sens ce dernier roman ne nous apprend pas grand chose de plus et on peut très bien ne pas le lire.
__Cependant, c'est une saga que j'adore et que je ne me lasserai pas de recommander. Malorie Blackman sait trouver les mots pour nous toucher, pour nous transmettre des messages forts. Bien que cette saga soit qualifiée de "jeunesse" tout le monde peut la lire, elle nous apprend beaucoup.

______



2 commentaires:

  1. Une saga coup de coeur par sa dureté et l'émotion ressentie. Néanmoins, le tome 1 & 2 restent pour moi les meilleurs de cette saga. Le tome 4 très différent des précedents m'a déçue car il était différent, mais j'ai aimé le lire également. Une très belle saga que je conseille à chaque personne qui me demande "Un livre à me conseiller ?" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas te lire alors pour ne pas risquer les spoilers mais je vois "énorme coup de coeur" et ça me suffit,surtout que j'ai très envie de lire cette saga :)

    RépondreSupprimer