mardi 15 mars 2016

Celle d'avant

Auteur : Ninon Maréchale
Nombre de page : 493
Genre : Contemporain
______

Lu en : Février 2016

"Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées. "



Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier Ninon Maréchale pour m'avoir très gentiment envoyé son livre.
__Vincent, Philippe et Jonas sont amis d'enfance. Ils ne se sont pas vu depuis des années et décide de se retrouver le temps d'un week-end chez Vincent et Chiara, sa femme. Les souvenirs refont surface et c'est ainsi que Chiara va découvrir l'existence de Laure, que Vincent a aimé autrefois et dont elle n'a jamais entendu parler avant. Elle va tenter de comprendre et d'en savoir plus sur sur Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances inexpliquées. 
__J'ai eu un peu de mal en commençant ce livre, notamment parce que le temps que tout se mette en place m'a paru long. Les premières pages ont été difficiles pour moi. Néanmoins, une fois que tout est expliqué et que l'on rentre dans le vif du sujet, cette impression est partie et j'ai avalé les pages très rapidement, tant j'avais envie d'avoir les réponses à mes questions.
__La construction du roman m'a énormément plu. On passe d'un point de vue à l'autre, du passé au présent (les moments au passé sont d'ailleurs ceux que j'ai préféré), ce qui donne une bonne dynamique au livre. Certains moments sont raconté par des points de vue différents, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble et de connaître les ressentis de chacun sur un même évènement.
Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement et j'ai vraiment été surprise.
__Une très bonne découverte en somme, l'histoire et la façon de la raconter m'ont beaucoup plu. Sans oublier l'écriture de Ninon Maréchale que j'ai trouvé vraiment travailler et plaisante à lire.

 ______ 


" Lire, c’était choisir, c’était être maître de l’interprétation des mots et des signes. Un pouvoir fascinant. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire