vendredi 15 mai 2015

Lettres d'amour, Lettres érotiques, Lettres de rupture



Auteur : Agnès Pierron
Genre : Anthologie
______

Lu en : Mai 2015

" Agnès Pierron est docteur ès Lettres. Historienne du spectacle vivant, avec une formation de comédienne et des fonctions de dramaturge, elle a reçu le Prix de la Critique, en 2003, pour son Dictionnaire de la langue du théâtre publié aux éditions Le Robert.
Elle s'est fait une renommée mondiale avec son anthologie, Le Grand-Guignol : Le théâtre des peurs de la Belle Epoque, publiée dans la collection Bouquins (Robert Laffont).
Lexicographe, elle oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine linguistique avec des dictionnaires de spécialisés sur des sujets aussi variés que le cirque, les dictons, la prostitution, le sexe..."


Mon avis


__Ces livres sont des successions de lettres écrites par des gens célèbres (des auteurs, des peintres...). Celles-ci sont regroupées par thèmes, le premier livre porte sur des lettres d'amour, le second sur des lettres érotiques, et le dernier sur des lettres de rupture. Toutes les lettres sont liées par un même fil conducteur. On ne lit donc pas un roman épistolaire à proprement parlé, juste une succession de lettres portant sur le même sujet.
__Aimant beaucoup les lettres, ces trois livres ne pouvait que me plaire. Sachant que ce sont de vrais lettres, c'était d'autant plus intéressant à lire. Point positif aussi, ce sont les petites biographies et les remises en contexte qui précèdent les lettres. Cela permet de lire les lettres en connaissant le contexte dans lequel elles ont été écrites, et en plus d'en apprendre plus ces artistes. Agnès Pierron a fait un travail remarquable je trouve. Un lexique se trouve aussi à la fin de chaque ouvrage, c'était très intéressant et très instructif. On peut par exemple trouver le lexique de la rupture amoureuse ou encore celui de la déclaration amoureuse. J'ai bien aimé qu'Agnès Pierron mêle son métier de lexicographe à ces lettres qu'elle nous présente. De ce fait on apprends un tas de chose.
__Les couleurs changent selon le livre tout comme la couverture et j'ai adoré (c'est mon côté un peu superficiel qui parle ^^).
__Chaque livre est vendus séparément, ce que je trouve un peu dommage. Bien sûr, on peut ne lire qu'un livre sur les trois sans que ce soit dérangeant, mais je trouve que chaque livre se complète d'une certaine manière, tous méritent d'être lu dans une continuité. Faire un coffret des trois aurait été une bonne idée selon moi.
__Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces trois livres. Si vous aimez les romans épistolaire et les lettre en général je ne peux que vous recommandez cette lecture ! On apprends beaucoup de chose, c'est très bien expliqué et les lettres reflètent bien les thèmes abordés.
__Encore un grand merci à Emeline Berthon pour m'avoir très gentiment proposé ce partenariat !

______
o

(Honoré de Balzac à Madame Hanska ) " [...] Si je ne savais pas que nous sommes liés à jamais, je mourrais de chagrin. Aussi, ne m'abandonne jamais, car ce serait un assassinat. Ne détruit jamais la confiance qui est notre seul bien complet dans cet amour si pur. [...] Rien ne peut me détacher de toi ; tu es ma vie et mon bonheur, toutes mes espérances. Je ne crois à la vie qu'avec toi. "

2 commentaires: